les écuries du fief
Administrateurs : bichejtm, Koala
 
 les écuries du fief  les ibériques  le lusitanien 

 description

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bichejtm
biche je t'aime
frison
bichejtm
261 messages postés
   Posté le 07-07-2005 à 18:22:56   Voir le profil de bichejtm (En vacances)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7651   Envoyer un message privé à bichejtm   

Le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Le cheval ibère fut considéré pendant des siècles comme la race de prédilection pour la guerre, la parade, la Haute Ecole et la tauromachie. Il a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale ainsi que le fond génétique de très nombreuses races équines - le Frison, le Connemara, le Holstein, le Oldenbourg, le Lipizzan, le Kladruber, le Cleveland Bay et les lignées femelles de pur sang anglais. Cheval au sang chaud comme le pur sang et l’arabe, le Lusitanien est le produit d’une longue sélection. Ce cheval réunit de multiples qualités. Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.

Morphologie :

Le cheval de pur sang Lusitanien est de taille moyenne. Sa tête est expressive au profil légèrement subconvexe, bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche. Ses oreilles sont fines et minces et son regard vif et expressif. L’encolure est de longueur moyenne, rouée aux crins fins, d’insertion étroite avec la tête, large à la base et sortant du garrot sans dépression accentuée. Son rein est court, large et légèrement convexe et lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne continue et harmonieuse. Ses membres sont secs et musclés et les allures souples et relevées, ayant de l’impulsion. Les robes sont à prédominance grises ou baies, toutes les autres robes sont admises. Le Lusitanien est de tempérament noble, généreux et ardent, mais toujours docile et endurant.

Zone d'élevage :

Le pur sang Lusitanien est la plus importante des races étrangères reconnues en France. L’élevage français connaît un engouement sans cesse croissant et de nos jours il est plus que florissant puisqu’il s’exporte dans le monde entier. Les plus anciens et prestigieux élevages portugais sont représentés sur le territoire français. Une grande majorité des éleveurs se trouve dans le sud de la France, mais on retrouve de plus en plus de chevaux Lusitaniens dans toutes les régions. Les étalons sont privés et depuis peu, la législation portugaise accepte l’insémination par sperme réfrigéré mais non congelé. Fort de son ancienneté génétique et pour conserver la pureté et l’uniformité de la race, les éleveurs sont très attachés aux lignées marqueuses de la race. Les reproducteurs sont enregistrés au SIRE après leur confirmation devant une commission de juges français et portugais pour les femelles et une épreuve montée pour les mâles.

Aptitudes et utilisations :

Le Lusitanien est un cheval très typé au modèle harmonieux, avec un corps aux formes arrondies, s’inscrivant dans un carré. Par sa confirmation, il a naturellement des aptitudes pour le rassembler. Pendant des siècles, le pur sang Lusitanien fut considéré comme la race de prédilection pour la guerre, la parade et la haute école. Cheval polyvalent, il excelle par sa maniabilité et son courage devant le taureau, mais aussi dans les disciplines olympiques en dressage (par exemple avec Orphée présenté dans l’équipe de France de dressage à Barcelone); en attelage à 4 mené par Félix Brasseur (classé champion du monde en 1996) ; en obstacle avec les magnifiques résultats de Novilhero ; en horseball où les Lusitaniens ont été classés vice champion européen de la discipline en 1993, 1994, 1995 et classés 3ème en 1996. Cheval très complet, le Lusitanien est très recherché : sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d’extérieur extraordinaire. Sa souplesse, son confort, son énergie, sa grande mobilité le prédestine pour l’instruction. Grâce à la beauté du modèle et ses grandes capacités d’apprentissage, il est aussi l’une des races préférées des cascadeurs et des dresseurs du cirque et du spectacle.




--------------------
les dirlo koko et biche!!koko jtadore!!
Haut de pagePages : 1  
 
 les écuries du fief  les ibériques  le lusitanien  descriptionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum